Comment bien saluer
Avant d'apprendre à bien saluer, il faut comprendre quel est le rôle du salut:
il est une marque de respect (de soi, de son partenaire ou des lieux). Il doit donc être fait de manière rigoureuse. Le contraire trahira de fait, un manque de respect, d’intérêt ou de politesse envers son destinataire et serait donc vide de sens. Pour cela, tous les saluts effectués doivent être lents, avec un placement juste et de manière sincère.
Le salut du Tatami :
Sur le bord du tatami, le salut montre le respect envers la surface sur laquelle le travail va s’effectuer. Il s’effectue à l’entrée et à la sortie du tatami.
Début du cours :
Les élèves ajustent correctement leur tenue et vérifient la qualité du nœud de la ceinture. Ils se rangent dans l’ordre des grades face au professeur. Le plus gradé des élèves se place à gauche de l'enseignant et les élèves se rangent par ordre de grade décroissant (ceinture noire à ceinture blanche).
Elèves et professeur se tournent vers le « shomen » pour saluer le maitre fondateur du judo car sans lui, il n’y aurait pas de cours de judo.
Puis élèves et professeur se font de nouveau face pour se saluer réciproquement : sans le professeur, il n’y aurait pas cours et sans les autres pratiquants, il n’y aurait pas de partenaires.
Fin du cours :
L'enseignant et les élèves reprennent la position du début de séance et exécutent les trois saluts dans l’ordre inverse.
Le salut exprime les remerciements au professeur pour l’enseignement qu’il a dispensé.
Salut individuel :
Il s'effectue avant et après le travail en binôme. Il montre le respect à notre partenaire (ou adversaire en compétition) et le remerciement pour le travail qu’il nous a permis de réaliser.
Ritsurei (le salut debout)
On salue en pliant le haut du corps à 30°, les talons joints, le regard en avant, les mains sur la face externe des cuisses. On reste une seconde avant de se redresser.
Zarei (le salut à genoux)
À partir de la position debout, le judoka se met à genoux en posant d’abord le genou gauche puis celui de droite. Il y a un écart entre le genou gauche et droit (les femmes judokas ont les genoux serrés). Le judoka s’assied sur ses talons, salue et se relève d’abord avec le pied droit. Ce salut se place au début et à la fin d’un cours collectif, dans les kata et le travail au sol (Ne-waza).
Le Reishiki : la cérémonie (shiki) du salut (rei).
Dès l’arrivée sur le tapis, il faut saluer debout la photo du fondateur . Chacun prend sa place en ligne et ajuste son judogi. C’est généralement le sempai, l’élève le plus ancien ou haut gradé, qui dirige le rituel du salut.