Le Code Moral
LES VALEURS DU JUDOKA
Jigoro Kano, fondateur du Judo disait: "Le but final du Judo est d'inculquer à l'homme une attitude de respect pour le principe de l'efficacité maximum, du bien-être, de la prospérité mutuelle et de le conduire à observer ces principes"
Au-delà de l’enseignement des techniques physiques, le judo inculque à ses pratiquants des valeurs morales dont certaines sont extraites du bushidô (codes des principes moraux des samouraïs)
Il faut avant tout comprendre, qu’au judo, les valeurs morales sont bien plus importantes que la technique elle-même. Ainsi, sans respect, ni confiance mutuelle, le judo ne pourrait exister. Chaque pratiquant doit notamment avoir confiance en son partenaire, car c’est lui qui exécute la projection qui entraîne sa chute sur le tatami. Une technique mal exécutée, une chute mal maîtrisée et le risque de blessure est augmenté. Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s'imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo.
Chaque pratiquant prend connaissance du code moral dès ses premières initiations, il fait partie intégrante de la discipline. À l’image d’un règlement intérieur, chaque judoka, quel qu’il soit, sait qu’il doit se tenir à ce code moral comme à un code d’honneur. Comme il met son judogi pour monter sur un tatami, il doit s’imprégner de ce code moral pour avoir le droit de s’adonner à son sport favori ! Un bon moyen d’en faire son code moral pour la vie.
Voici le code moral du judo tel que vous le verrez affiché dans tous les dojos :
La politesse, c'est le respect d’autrui.
Le courage, c'est faire ce qui est juste.
La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée.
L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée.
La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil.
Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître.
Le contrôle de soi, c'est savoir se taire lorsque monte sa colère.
L'amitié, c'est le plus pur et le plus fort des sentiments humains.
Ces 8 valeurs accompagnent le judoka durant toute sa carrière, qu’elle soit en loisir ou à haut niveau. C’est donc très naturellement qu’elles se transposent dans sa vie et qu’elles lui apportent un cadre sain pour s’accomplir.
En effet, quand un judoka applique les 8 valeurs morales du judo dans le dojo, il finit par adopter ce code d'honneur à l'extérieur, dans sa vie quotidienne. Plus qu'un simple sport, le judo est donc une école de la vie.
Les plus jeunes comprendront le code moral en s’imprégnant des vignettes, en associant une image à un mot, à une valeur. Même Mickey et Astérix connaissent le code moral !